L’OGEC

Qu’est-ce que l’OGEC ?

L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement catholique.

Les missions de l’OGEC sont nombreuses. Entre autres, l’OGEC assure la représentation de tous les parents auprès des instances : départementale UDOGEC, régionale UROGEC, nationale FNOGEC.

Une mission de gestion financière de l’établissement

L’OGEC veille à la gestion financière de l’établissement :

L’OGEC est l’employeur des personnels de droit privé

Il rémunère les chefs d’établissement, les ASEM, les A.P.S, les surveillants, les personnels de service…

Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :

  • à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective),
  • à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF,
  • à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance,
  • au paiement des salaires et des charges sociales,
  • au respect des procédures sociales (D.P, comité d’entreprise, licenciement, …),
  • à la tenue des registres (personnel, absences, sécurité),
  • à la formation des personnels.

Une mission de gestion immobilière

L’OGEC assure la gestion immobilière de l’établissement :

  • entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
  • gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs, …)
  • aménagement et agrandissement des locaux
  • hygiène et sécurité

Ces missions sont accomplies en lien étroit avec le chef d’établissement conformément au statut unique du chef d’établissement.